Oursi, à droite, lors de l’épreuve de Brissarthe en juillet 2002.

La chasse contre un gibier vivant étant interdite en France depuis le 2ème moitié du 19ème siècle, donc afin de maintenir (d’une part) l’instinct de chasse des lévriers et (d’autre part) de permettre aux lévriers de se défouler, a été crée un simulacre de chasse:
La Poursuite à Vue sur Leurre ou P.V.L.
Pour pouvoir concourir à ces épreuves officielles le lévrier doit avoir réussit un examen et disposer de son brevet, sorte de licence, afin d’être autorisé à participer.
Ces épreuves se déroulent sur des terrains herbeux, terreux ou sablonneux d’une surface minimum de 3ha. La longueur étant variable suivant la taille des lévriers : pour les petites races de 300 à 600m & pour les grandes races de 500 à 1200m.

Les lévriers courent toujours par 2.( AgDaki & U'soon  avril 2009)

Les juges notent les chiens en se repérant d’après la couleur du collier ou du dossard. Laferté 04/09

Par rapport aux courses sur cynodromes (bien connus du public) la pvl, ou coursing, est pour le chien plus ludique, puisque la vitesse n’est pas le critère unique de jugement.
Le leurre, une peau de lapin agrémentée de bandelettes de plastiques afin d’en accroître la visibilité pour le leurriste, suit un parcours déterminé par le passage successif de poulies ; il y a également le passage d’obstacles ( bottes de pailles et/ou cours d’eau), puis en fin de course la prise du leurre par l’animal : le but étant de se rapprocher le plus possible d’une chasse naturelle pour le lévrier.

Le meilleur moment de la course: la capture du leurre bien sur !... 1ère Walet suivi par son fils, houdan octobre2005

Il y a 2 épreuves : 1 le matin et l’autre l’après-midi en sens inverse de celui du matin ; les chien mémorisant rapidement le parcours, la course de l’après-midi se déroule toujours en sens inverse.

Et hop dérapage controlé, Ag Daki à Charmes 09/05

Par rapport aux courses sur cynodromes, les lévriers courent par paire.
Les chiens sont notés par le juge selon plusieurs critères qui mettent en évidence les aptitudes du lévrier à la pratique de la chasse :
la vitesse
l’adresse
l’ardeur
la tactique de chasse
la résistance
la capacité à réussir la capture

Avril 2007, pvl de La Roche Morey, Walet à gauche et Avril 2006, pvl de Chardonnay, Oursi et Walet: ça plane pour elles ! 

Tous ces différents points sont notés sur 25 points pour la première manche et sur 25 points pour la 2ème manche.
A ces 50 points peuvent se rajouter + 3 point en Bonus, -2 point de Malus.
Les chiens obtiennent ainsi des qualificatifs :
EXC : de 30 à 53 pts
TBON : de 20 à 29 pts
BON : de 11 à 19 pts
Un CACP (Certificat d’aptitude au Championnat de Poursuite) est attribué pour chaque race, au lévrier mâle ou femelle classé 1er EXC dans une PVL à condition qu’il ait obtenu 35 pts minimum.
Le lévrier classé second obtenant le RCACP .
Les points ainsi obtenus permettent au chien de postuler pour le Championnat de France annuel.
Car il n’y a aucun gain en argent à escompter, et c’est tant mieux !
Seul compte le plaisir du chien à courir et le plaisir du maître de voir de belles « chasses ».

La valeur n'attend pas le nombre des années ! Sarho découvrant le plaisir de la prise du leurre avec son papa ! février 2004

.

Course  à fleury le 24/06/07 où la maman et le fiston ont pu courir de concert...

 

La capture, ou prise de leurre, est un moment très attendu par le lévrier, c'est le but de la course !... Chardonnay avril 2010, AgDaki en rouge faisant selon son habitude un brassok.

La course à 3 c'est possible également, mais il vaut mieux éviter de mettre en concurrence 2 chiens qui vivent ensemble avec un 3ème larron, car il y a de fortes chances que cela finisse en bagarre comme AgDaki en a été victime (Aout 2008)... C'est logique: le 1er attrape le leurre et le 2ème empèche l'intru de le prendre ...

Quand les 3 azawakhs se connaissent cela se passe mieux ! U'Soon, Djoura & AgDaki de gauche à droite; Beaune mai 2010

Démarrage "en trombe", mais c'est ce qui s'appelle "être synchro" ! AgDaki à droite, juillet 2010

Jolie scène de "chasse" au Chateau de Paray le frésil, où AgDaki c'est bien amusé ! juin 2011

 

 

Scène de chasse lors de la pvl de Gerbeviller (06/2013) avec Djoura ( collier bleu): joli galop; elle fini à la 1ère place / 6 azawakhs 

Superbe photo de Djoura lors de la pvl de laferté en avril 2014

Djoura (à droite) en compagnie de la championne d'Europe, la petite hollandaise Kainda Adowa El Ghafiri. Une mauvaise option le matin ruina les chances de ma "petite crapule"; eh oui parfois le lapin est sournois ! La ferté Avril 2014

 

*****

 

Le site de la Commission Nationale d'Utilisation des Lévriers  pourra également vous renseigner:

 Commission Nationale d'Utilisation des Lévriers - Accueil