(  Championne…&   Maman !...)

30-11-1998 / 29-05-2013

Tout le côté aérien de l’Azawakh ressort bien sur cette photo montrant
ma petite Walet, à Boisset en Août 2000, lors du Championnat de France,
épreuve à l’issue de laquelle elle a fini à la 3ème place.

Quand on a décidé de faire la saillie c’était pour avoir un fils à Djado, bringé clair.
A la naissance des puppis, il fallût se rendre compte : c’était …loupé !
Ce fût donc une petite femelle bringée, avec une tache blanche sur le museau (comme Djado) et le même regard de « crapule malicieuse » que son papa à son age, qui remporta les suffrages.
Ainsi fût tout naturellement choisi et baptisé Walet Djado ( càd « fille de Djado » dans un des dialectes du Mali).

3 photos se situant de fin novembre 98 à fin janvier 1999
la croissance !…

Walet est insouciante et nonchalante ; toujours prête pour faire une bêtise, mais sachant se faire pardonner en étant câline et « amiteuse ».
Etant heureuse dès qu’elle pouvait se coucher sur mes jambes.
Dans une autre vie elle a dû être un caniche étant donné que dès que je rentre elle ne peut s’empêcher de manifester sa joie par des sauts au visage et des coups de langue sur mon nez !…Elle a d'ailleurs transmis ce gêne à son fils AgDaki !


Les 2 puces à l’age de 2,5 mois

Et 1 mois et demi plus tard !

Sur la terrasse en mars 2002, bonne chasseuse & bonne gardienne !

Walet est indissociable de sa sœur Oursi.
Si elles se chamaillent, notamment lorsque l’une est sur le canapé et l’autre veut y aller, elles pleurent dès qu’elles sont séparées l’une de l’autre et chacune défend l’autre.

Mais le véritable énorme plaisir de Walet c’est la course au lapin, la pvl.
Pour elle, à ce moment, plus rien ne compte, rien sauf attraper le leurre (une belle peau de lapin, pas que du plastique parce qu’alors là….).
Peu importe le terrain, plat ou vallonné, de la terre brute ou de l’herbe, parcours technique ou rapide.
En 2000 elle a fini 3ème au Championnat de France à Boisset.
En 2001 elle a fini 1ère au Championnat de France à Rougé et Championne de Travail au terme d’une année quasiment sans faute.

"Oui, je sais cela peut paraître pompeux voire ridicule, mais c’est juste pour la postérité !…"

En 2002 elle a fini 3ème au Championnat de France à Morlaix, malgré une blessure à la patte et 8ème au Championnat d’Europe à Charmes. Elle fût 1ère ( pour la 2ème année de suite ) au challenge Beauté Performance du SLAG.
En 2003, pour la 4ème année consécutive, elle fût sélectionnée (avec sa sœur) au Championnat de France, mais l’arrivée + tôt que prévue de ses chaleurs entraîna son forfait ; elle ne fini que 7ème au Championnat d’Europe en Italie après attaque de sa concurrente.                                                                                                                                                                                                                                                         En 2004, pour la 5ème année consécutive, elle fût sélectionnée (avec son frère cette fois çi) au Championnat de France, mais l’arrivée de ses chaleurs entraîna son forfait ; elle participa au Championnat d’Europe en Belgique. 

Début 2005, elle a été sélectionnée par le Slag pour participer au Concours Générale Agricole lors du Salon de l'Agriculture (voir photo ci-dessous parue dans la revue VosChiens) .

 Pour sa première course de l'année, elle pris la 2ème place/6 participants et la RCACIL & RCACP à Sermamagny en mai ..En septembre et octobre la première place et le  CACP à Charmes et Houdan devant son fils AgDaki.

Pvl de Charmes 11/09/2005, avec capture en vol du leurre !

Quand la course est lancée c’est un "casse-cou" que rien ni personne ne saurait arrêter : quand elle tombe, elle se secoue et repart, et quand elle se blesse elle continue même en boitant ! …

clichés de la pvl 2002 de Hirtzbach

Championnat de France de PVL à Rougé en août 2001

Par contre à la prise au leurre si elle n’est pas première elle n'attaquera pas l’autre chien : par contre elle pincera les fesses du propriétaire s’il ne récupère pas "vite fait"son lévrier afin qu'elle puisse elle aussi attraper le leurre (ah mais !); plusieurs propriétaires s'en sont déjà rendu compte ! …
Car le but de toutes courses: c’est le plaisir de la capture bien sur !

Hirtzbach 2001

PVL de la Nationale d’Elevage, Brissarthe 07/02

Autrement c’est une vraie zaza : elle aime bien pincer ceux qui s’approchent trop près d’elle ou se montrent trop familier sans son accord ! Mais c’est moins marqué que chez Djado …

Chardonnay, avril 2006: les 2 soeurs en plein plaisir... Walet devant & Oursi en retrait.

PVL de Charmes, juin 2007 : tout le plaisir de chasser en 2 clichés...

PVL de Fleury, juin 2007: " je l'ai eu il est à moi !!! "

juillet 2007, Dernière course officielle à Breusch les luxeuils où elle finit 2ème EXC RCACP; à soissons 15j plus tard elle était accompagnatrice

Bilan d'une brillante carrière:  45 courses et championnats de France & d'Europe, 17 CACP, 10 RCACP, 16 EXC et ... 2 TB !

"Qui c'est qui a dit que je ne savais pas poser devant le photographe ?... " février 2008 en haut et août 2008 en bas

Intemporelle Walet, même si le décès de son papa l'a perturbée pendant quelques semaines; avril 2009

Ma belle Walet, avec sa soeur, prenant les bons rayons du soleil, avril 2011

Les rayons de soleil cela vous éreinte! , n'est ce pas ma jolie Walet? juillet 2011

Mars 2012, qu'elle soit seule ou avec sa soeur, toujours bonne patte bon oeil !

Toujours pimpante ma petite Walet à presque 14ans ! Le record de longévité de Djado est battu ! Aout 2012

"Je l'ai vu il est là !" Quand on peut chasser, l'age on s'en moque !  Août 2012

" c'est pourquoi ?..." 14ans et toujours pimpante, novembre 2012

Début Mai 2013, Walet toujours aussi jolie, mais un peu plus fatiguée...

Epilogue: 14ans 1/2 pour un azawakh c'est un bel age bien sur... mais cela ne suffit pas forcément à atténuer la tristesse d'un départ... Ma Championne, ma jolie WaletDjado est partie rejoindre son papa Djado et son amoureux Ndaki le 29 mai 2013. La petite flamme de la vie c'est éteinte paisiblement, soufflée ( en partie ) par les efforts pour se remettre d'un AVC début mai. Long Chemin de Vie qui fût pour elle (je l'espère en tout cas) un beau Chemin de Vie où le plaisir de belles courses le disputa au plaisir de la vie commune avec sa soeur Oursi, de son fils AgDaki, de Djoura ainsi qu'avec son papa Djado (pendant 11ans). Gentille chienne, attachante zaza qui me manque déja beaucoup... Quand nous sommes allé chez le véto, la pluie qui tombait averse s'arrêta lorsque nous quittâmes la maison et dans le ciel brilla alors un beau et resplendissant soleil. J'ai trouvé cette attention céleste très touchante et a augmenté l'émotion du moment !... j'ai été tout le temps avec elle, elle était déja si fatiguée... Présent également lors de sa crémation, comme pour Djado, je n'imaginais pas qu'il en fût autrement. Ils se retrouvent à présent à la maison, cote à cote dans des urnes en bois de rose des sables. Chaque départ d'un être aimé est une déchirure, les souvenirs des moments heureux en commun essayant avec plus ou moins de succès de "raccommoder" cet état !... J'essaye de ne pas trop penser au départ (forcément trop prochain) de sa soeur Oursi, même si pour l'instant elle est en bonne forme...

 

Dernière ballade en famille dans le jardin le 27 mai... le soleil l'accompagnait à ce moment là comme il sera présent 2 jours + tard...

Voilà l'image que j'aime à retenir de ma Championne; alors qu'il y a de superbes photos d'elle lors de courses, c'est pour moi l'une des plus touchante !...juillet 2011

La Nouvelle Génération

      Voici donc ce nouveau sous chapitre, qui au fil du temps va s'étoffer et devenir à son tour un chapitre comme les autres; comme vous le savez à présent ma petite Walet a eu ses bébés le 27/11/03.J'ai voulu faire cette portée afin de continuer la lignée commencée par Djado.

Ne soyez pas surpris, mais vu le nombre de photos, cette page peut s'afficher avec un peu de lenteur !!!...

A gauche, U'Aouskat "vieille" de 30 jours & à droite U'Togozel Walet à 30 j...                         

A quoi ressemblent ces puppis ?

 Les bébés, vieux d'une semaine...

de haut en bas et de gauche à droite:

 U'Haiboudou , U'Ag daki, U'Sarho et U'Tabarat à 30jours

U'Ag daki & U'Sarho à 6 semaines

 de gauche à droite: Haiboudou, Aouskat,Sarho;  Ag daki, Tabarat & Aouskat à 6semaines; on rajoute un rejeton nommé Haiboudou et une maman comblée mais envahie !...

 

Togozel & Aouskat (qui a repéré un truc qui l'intrigue !!!...)

A suivre dans le chapitre:"les bébés de Walet" après le chapitre "Florilège d'image"